Accueil > Jeunes  > Place du Capitole : le deuxième championnat Rapides Jeunes de Midi-Pyrénées

Place du Capitole : le deuxième championnat Rapides Jeunes de Midi-Pyrénées

Date de publication : 30 mai 2010 , par Françoise Cwiek, Jacques Bouthier

Une chance extraordinaire avec le temps ! la seule journée sans pluie de la semaine ! La déesse Caissa protège les joueurs d’échecs !

Nos partenaires sans qui nous n’aurions pas pu tenir cet évènement et offrir tant de lots :
- Tout d’abord la mairie de Toulouse qui nous prête l’espace, des dizaines de table des centaines de chaise, et nous a offert trois cent casquettes.
- BNP Paribas, qui nous a fourni trois superbes kits "échecs-BNP Paribas", des places pour Piano aux Jacobins Jeunes.
- le Leclerc de Roques sur Garonne un lecteur de DVD, des bons d’achat et surtout les bouteilles d’eau qui nous ont permis de tenir sous le soleil !
- L’UNSS qui nous a fourni la sono.
- Le Conseil Général.
- Le CROS (1 coupe) et WINNER Trophées sports (2 coupes)
- TNT Serge Blanco (3 casquettes)
- la Cité de l’espace qui nous a fourni une entrée gratuite.

La journée a été haute en couleurs et très sonore avec des mariages avec orchestres pétards et feux de bengale, sambas, bandas et la chorale des voix du midi réunissant 500 choristes !! Nous avons eu aussi plusieurs fois les pompiers venus éteindre un incendie invisible et quelques jeunes un peu trop éthylisés pour le matin… Mais ouf, un coup de fil et la police municipale vient…

Cette journée a permis de rencontrer de nombreuses personnes, le grand-père de David Marciano, Abel Carrere-Fourtines, d’anciens joueurs, une dame âgée d’Albi qui venait proposer son aide…

Mais ce que nous retiendrons c’est l’extraordinaire chaleur de cette journée, comme le dit Marc Foing "une journée très réussie grâce à la bonne volonté de tous les bénévoles !"

Les champions et championnes :

  • Minimes/Cadets
    • 1er Lucas Muratet 7/7 !!
    • 1re fille Julie Finkel
  • Benjamins :
    • 1er Antoine Wassen
    • 1re fille Anne-Sophie Finkel
  • Pupilles
    • 1er Florian Grezels
    • 1re fille Marine Broly
  • Poussins
    • 1er Mathilde Broly
    • 1er garçon Aurelien Detour
  • Petits-Poussins
    • 1er Marie Bonnecaze
    • 1er garçon Quentin Domeneghetty

L’équipe d’organisation a également décidé de récompenser le premier inscrit au tournoi : Nathanaël Boutillon. Ainsi que deux clubs :
- Le club de Colomiers qui amène le plus de participants et qui a même organisé un bus !
- Le club de Cahors, qui est le premier club à s’être inscrit et qui venant de loin, a amené 14 participants !

Il nous faut maintenant préparer l’an prochain ! Et une des premières questions c’est : souhaitons-nous revenir place du Capitole ou choisissons-nous une autre place ? Les avis étaient très partagés entre ceux qui souhaitent le calme propice au jeu d’échecs, et ceux qui apprécient le côté multicolore et convivial de cette journée.

Gilles Hervet nous a donné son avis :

"La place du Capitole est probablement le meilleur endroit en terme de visibilité et publicité pour les échecs.

L’emplacement est très pratique d’accès et le matériel dispo sur place est installé en 1h30 à une dizaine de personne (idem pour ranger en 30 min hier avec l’aide des jeunes).

Le lieu est revanche très bruyant (bien plus que la place St Georges par exemple). Ceci est assez fatigant sur une journée il est vrai. J’ai trouvé les jeunes moins concentrés sur leur partie cette année, bien plus distraits par le bruit autour."

D’autres comme Eric Planell ou Nathalie Mosset disent en substance : "ce n’est pas le championnat du monde ! Il faut garder cette visibilité, mettre les échecs dans le lieu le plus visible… mais aussi le plus exposé !"

Alors afin de décider pour l’an prochain, nous avons besoin de votre avis. Merci de répondre à ce sondage. Bien sûr vous pouvez mettre un pseudo à la place du nom, mais les réponses dont nous saurons d’où elles viennent auront plus de poids !

Afin de pouvoir mieux organiser le championnat Rapides jeunes l’an prochain, nous souhaitons recueillir vos avis.

Sondage pour l’organisation du prochain Championnat Jeunes Rapides Midi-Pyrénées
[Obligatoire] :
:
:
Ci-dessous, indiquez nous votre préférence : revenir au Capitole parce que c’est plus visible, plus animé ou choisir une autre place plus calme, plus appropriée au jeu d’échecs
L’an prochain [Obligatoire] :
Sachant que les places disponibles à Toulouse ne sont pas forcément faciles à trouver. (Saint-Georges est sympa mais trop petit. Par exemple quelques autres places possibles : Compans-Scafarelli, Arnaud-Bernard, Saint-Sernin...) Indiquez nous ci-dessous là où vous verriez bien le championnat.
:
:

Portfolio