Ligue Midi-Pyrénées des Echecs
L’actualité, les activités de la LMPE

Accueil > Actualités > Festival International de Condom

Festival International de Condom

samedi 13 juillet 2013, par Françoise Cwiek

En direct, les deux premiers échiquiers de l’Open A, l’échiquier de Julien Song qui joue sa norme et de Yanis Ouerk dans le tournoi de MI.

Les parties des rondes précédentes sont visualisables et téléchargeables en bas de cet article

Les résultats sur le site de la FFE :

Open A
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=26034
Open B
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=26035
Tournoi de MI
http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=27995

A deux pas de la cathédrale, dans la salle Pierre de Montesquiou, le traditionnel Festival de Condom a entamé sa 12e édition le 13 juillet jusqu’au 20 juillet. Au menu de ce Festival 2013, 3 tournois : l’open A réservé aux joueurs à plus de 1700 Elo avec des possibilités de réaliser des normes, l’open B pour les joueurs en dessous de 1800 Elo et le traditionnel fermé, un tournoi de MI cette année, en partenariat avec la FFE. Quatre parties ( deux du tournoi de Mi, deux de l’open A)sont retransmises en direct sur le site de la Ligue Midi-Pyrénées.

Rondes 1 à 4 : A l’issue de la journée à deux rondes, le local Yanis Ouerk et l’anglais Ezra Kirk, candidats à la norme, sont très bien partis avec 3,5 points sur 4. Une bonne avance avec déjà 3 gains en poche (la norme est à 6 pts), que nos deux candidats vont avoir à gérer lors des 5 rondes restantes. Julien Song et Bilel Bellahcene sont en embuscade à 2 pts/4 et restent dans la course au Graal.
Dans l’Open A, les deux Grand-Maîtres du tournoi, Matthieu Cornette et Vlad Jianu, sont aux commandes, qu’ils partagent avec le cadet espagnol Santos Latasa, la gmf Pauline Guichard, ainsi que les maîtres Leenhouts (Bel) et Miron (Rou). Des concurrents très motivés.

Tournoi de MI :
Les MI sont le roumain Alexandru Manea, le bulgare Nikolay Milchev et le moldave Sergheï Vedmediuc. Les candidats à la norme, les maîtres FIDE Julien Song, Bilel Bellahcene et Stéphane Bressac et l’aquitain Antoine Favarel ainsi que l’anglais Ezra Kirk et les régionaux Andréas Van Elst et Yanis Ouerk.
En parallèle, de nombreuses animations sont proposés aux jeunes et aux moins jeunes avec l’accès à la base de Loisirs, les fêtes du 14 juillet en ville et les tournois annexes (belote, blitz, etc…)

Rondes 5 à 6 : Il faudrait sans aucun une série de circonstances dramatiques pour que la norme échappe à Ezra Kirk. A 3 rondes de la fin, avec 5 points, le joueur britannique n’est plus qu’à un point de la norme, et aux commandes du tournoi avec 1/2 point d’avance sur son poursuivant immédiat le MI Vedmediuc. Dans cette quête du Graal, Julien Song, approche du but avec 4 points. Toutefois, tout faux-pas lui est interdit. Yanis Ouerk, bien parti avec 3,5 pts sur 4, connaît un passage à vide. Avec un difficile challenge à réaliser (2,5 sur 3), le local de l’étape reste toutefois en course pour la norme. Enfin, la norme est théoriquement possible pour un 4e lauréat, Bilel Bellahcene, qui totalise 3 points.

Ci-dessous les parties précédemment jouées, ouvrir le menu déroulant pour sélectionner la partie voulue.

Rondes 1 à 3 :

Rondes 4 à 6 :

Rondes 7 à 9 :

Documents joints

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur les sites de Midi-Pyrénées