Ecrire un article

  • Pour pouvoir écrire un article, il est nécessaire de s’identifier en tant que rédacteur ou administrateur du site. Pour cela, on cliquera sur bouton "Se connecter"
JPEG - 35.5 ko

 

  • L’écran suivant vous permet de vous identifier ou, si vous n’avez pas d’identifiant de faire une demande d’identifiant auprès de la ligue.
Ecran de connexion
Ecran de connexion
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

  • Si votre identification a bien été prise en compte, le bouton "Se connecter" est remplacé par "Espace privé" et un nouveau bouton "Aide" apparait qui permet d’avoir en ligne l’essentiel de l’aide adaptée au rédacteur.

JPEG - 36.8 ko

  • En cliquant sur le bouton "Espace privé" vous entrez dans la page d’accueil de l’espace attribué aux rédacteurs et aux administrateurs du site.
Espace privé
Espace privé
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Cet écran est différent suivant votre statut (rédacteur ou administrateur). En tant qu’utilisateur de cet espace, vous disposez d’un grand nombre d’informations que vous pourrez apprécier au gré de vos découvertes.  

En particulier, si vous choisissez d’Activer le cookie de correspondance, vous bénéficierez d’une barre d’outils 

JPEG - 30.3 ko

 présente dans les pages du site public qui vous permettra d’accèder plus rapidement aux différentes fonctions de gestion du site.

Remarquez l’icone entouré en rouge dans l’image ci-contre qui permet d’écrire un nouvel article (objet principal de cette aide). En cliquant sur cet icone, on arrive directement sur une page d’article vierge en mode création.


 

La page article en mode création ou modification

 

En mode création
En mode création
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Cette page comporte les parties suivantes :

  • Une entête avec le titre (obligatoire) et le sous-titre.
  • Un bloc pour choisir dans quelle rubrique vous souhaitez insérer l’article créé. Cliquez sur la loupe 
    PNG - 1.1 ko

     puis dans la ou les listes qui apparaitront jusqu’à une rubrique terminale (sans sous-rubriques).

Par exemple : Compétitions->Toutes Catégories->Tournois - Opens

N’oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton choisir.

  •  Un bloc pour définir un éventuel lien vers un autre article ou un lien externe. Si ce bloc est renseigné, le lien sera rajouté en fin d’article.
  • Le bloc principal pour éditer le corps de l’article à l’aide de fonctions d’édition étendues. Ce bloc sera détaillé dans le paragraphe suivant.
  • Le bloc définissant la priorité d’affichage de l’article. Si vous souhaitez que votre article apparaisse en page d’accueil ("En Une") et dans le bandeau défilant de cette page, vous devez :
    1. caractériser votre article soit comme une annonce (tournoi, réunion etc...), soit comme un compte-rendu (résultats du tournoi, pv de réunion etc..)
    2. donner la date de l’événement correspondant.
PNG - 27.6 ko


Le système classera automatiquement les articles en page d’accueil suivant ces informations. Ainsi, vous pouvez, par exemple, anticiper de 3 mois la rédaction de l’annonce d’un tournoi en étant assuré que l’article paraitra en bonne place en page d’accueil quelques semaines à quelques jours avant l’événement.

Attention, l’article n’apparaitra dans le bandeau défilant que s’il possède un logo (La hauteur recommandée du logo doit être entre 200 et 300px).


 

L’éditeur

L’éditeur proposé pour la création des articles est un éditeur moderne possédant toutes les fonctions de base d’un traitement de texte : format de caractères, format de paragraphe, édition de tableaux etc...

Bien que des possibilités importantes de formattage soit possibles, nous vous conseillons de limiter vos choix de manière à conserver l’aspect général du site (notamment en ce qui concerne le choix des polices de caractères).

Le texte de l’article étant destiné à être publié sur Internet, le format interne de stockage est le format html. Cependant, un traitement particulier est utilisé pour les insertions de documents tel que les photos, fichiers html ou pdf, liens etc... Ceci est détaillé à la fin de ce paragraphe.

De manière générale, les commandes énumérées ci-dessous s’utilisent de 2 manières :

  • Un chaîne de caractères a été sélectionnée. La commande s’applique à la selection courante.
  • Il n’y a pas de sélection. La commande définit un état de saisie (saisie en gras par exemple) ou s’applique au paragraphe courant s’il s’agit d’une commande de formatage de paragraphe.

 

Les commandes de base :

 

Le format caractère :

PNG - 1.1 ko
Passage en gras, italique, souligné ou barré
PNG - 1.4 ko
Choix de la couleur de caractère ou de surlignement
PNG - 1 ko
Passage en indice ou en exposant
PNG - 1.3 ko
Caractère spécial (absent du clavier) ou espace forcé

 

Le format paragraphe :

PNG - 1.2 ko
Choix du type de paragraphe (adapté au choix de formats de titres)
PNG - 751 octets
Alignement gauche, droite ou centré, ou justification
PNG - 1.1 ko
Liste à puces ou liste numérotée
PNG - 1.1 ko
Décalage d’une tabulation à gauche ou à droite 
PNG - 939 octets
Trait de séparation horizontal ou format citation 

 

 Les commandes d’édition :

PNG - 1.1 ko
Annuler ou rétablir la dernière commande
PNG - 2.6 ko
Couper, copier, coller, coller comme texte brut ou coller comme texte Word
PNG - 1.2 ko
Supprimer le formatage [1] ou nettoyer le code [2]
PNG - 1.3 ko
Rechercher ou remplacer

[1] Enlève du texte sélectionné les informations de formatage tel que gras, italique,..., choix et taille de de la police, etc...

 

[2] Des appels aux commandes de formatage successives peuvent créer des informations redondantes ou inutiles dans le codage de l’article en html. Cette commande a pour but de simplifier le codage de l’article. Sélectionner au préalable la zone de texte à nettoyer.

 

Les commandes de manipulation de tableaux :

PNG - 1005 octets
Création ou modification d’un tableau [3]
PNG - 897 octets
Propriétés de la ligne [4] ou de la cellule [5]
PNG - 1.2 ko
Insertion d’une ligne avant ou après la ligne courante ou suppression d’une ligne
PNG - 1.1 ko
Insertion d’une colonne avant ou après la colonne courante ou suppression d’une colonne
PNG - 962 octets
Scinder des cellules fusionnées ou fusionner des cellules

[3] Conseil : Choisir spip comme classe du tableau.

 

[4] On peut choisir entre les lignes d’entête ou de pied ou de corps, les lignes impaires ou les lignes paires ou toutes les lignes du tableau. (Conseil : choisir row_odd comme classe des lignes impaires et row_even comme classe des lignes paires)

 

[5] On peut choisir la cellule courante, toutes les cellules de la ligne courante ou toutes les cellules de la colonne courante ou toutes les cellules du tableau.

 

 

Les commandes avancées et autres commandes :
PNG - 684 octets
Passage en mode plein écran ou Retour de ce mode
PNG - 765 octets
Création d’une ancre [6]
PNG - 1.1 ko
Création ou suppression d’un lien [7]
PNG - 1.2 ko
Insertion d’une fonction d’édition spéciale [8]
PNG - 979 octets
Insérer ou éditer des attributs (avancé) [9]
PNG - 666 octets
Visualiser et éditer le code html (avancé) [9]

[6] Permet de définir une position dans le texte qu’on pourra ensuite référencer par un lien.

[7] Deux types de lien sont possibles :

    • vers une position, dans la page, déterminée par une ancre définie préalablement (choisir Ancres dans la boite de dialogue)
    • vers une page externe définie par son url (à utiliser de préférence pour référencer une page d’un autre site) (choisir URL du lien dans la boite de dialogue). Pour définir un lien vers un autre article de ce site, voir ci-dessous.

[8] Cette commande vous permet d’utiliser les fonctions d’édition spéciale décrites en détails dans les 3 pages d’aide (A) (B) (C) accessibles également par le menu d’aide dans le bandeau ci-dessus.

Pour mémoire, les fonctions d’édition spéciales offrent des possibilités intéressantes pour insérer des documents de toute nature dans le corps de l’article.

Cette commande est nécessaire car elle permet de différencier le texte codé en html du codage des fonctions d’édition spéciale. 

Mode d’emploi : Vous cliquez sur le bouton de la commande. Une boite de dialogue s’ouvre où l’on peut écrire le texte de l’appel de la fonction. On valide par Insérer. Le texte de l’appel de la fonction est alors inséré dans le corps de l’article en rouge pour permettre de le distinguer du reste de l’article. Bien entendu, lors de la visualisation de l’article, ce texte ne sera pas affiché mais remplacé par le document ad’hoc géré par la fonction d’édition spéciale.

Si vous souhaitez, par la suite, modifier le texte de l’appel de la fonction, vous pouvez le faire directement sans passer par la boite de dialogue.

Cas particulier : Cette commande peut être utilisée pour définir un lien vers un autre article du site en utilisant la syntaxe suivante :

[description du lien->numéro de l’article]

Par exemple : [Aide n°3->1846]

 Conseil : En cours d’écriture, il est souhaitable d’insérer un appel de fonction à l’intérieur du texte de l’article et non à la fin, car toute frappe de caractère derrière le texte de l’appel de la fonction est considéré comme faisant partie de l’appel (visible par le fait qu’il reste rouge) 

[9] Ces commandes permettent à un développeur WEB d’étendre les possibilités de cet éditeur.

 


Insertion d’images ou de fichiers divers

 

PNG - 12.7 ko
Avant la validation de l’article, vous avez la possiblité de rajouter dans votre texte des photos ou des documents de différents types. Pour ce faire, vous devez au préalable installer ces fichiers sur le serveur de votre site en utilisant l’encadré en haut et à gauche de la page d’édition.

Attention : Sauf cas particulier (affiche par exemple), vos photos ne devront pas dépasser la taille 640x480 pixels.

Pour chaque fichier à installer sur le serveur :

  • cliquez sur le bouton 
    PNG - 1.8 ko

    , choisissez le fichier sur votre votre ordinateur puis validez.

  • cliquez sur le bouton 
    PNG - 1.5 ko

    pour que votre fichier soit effectivement transféré sur le serveur.

  • un encadré est alors créé dans la colonne de gauche pour l’élément transféré.

Pour chaque photo, vous pouvez choisir de l’insérer dans le texte en double-cliquant sur une des commandes <media... présente dans l’encadré correspondant de la photo. N’oubliez pas, auparavant, de positionner le curseur clavier dans le texte pour préciser l’endroit de l’insertion. Un autre choix est de déposer la photo dans le portfolio.

Pour les documents autres que des photos (ou images, schémas...), vous devez faire appel à des fonctions d’édition spéciale propres au type d’informations à insérer. Si, toutefois, vous utilisez une commande <media..., il est probable que le document soit inséré sous la forme d’un icone.

Si vous souhaitez visualiser une carte avec des repères (fonction <carte...), vous devrez également définir des points géolocalisés dans l’encadré Géolocalisation.

Dans tous les cas, nous vous suggérons d’avoir lu, au prélable, les aides relatives aux insertions d’informations ou de documents divers (Intro, images, pdf, html, pgn) (Insertion d’informations FFE) (Agenda, échiquiers, cartes, vidéos).


 

Enregistrement

 

Une fois que vous avez terminé la saisie de votre texte, les insertions de vos documents, photos et points géolocalisés éventuels, vous pouvez alors valider votre article en cliquant sur le bouton 

PNG - 1.6 ko

.

S’il s’agit d’un nouvel article, son enregistrement ne provoque pas automatiquement la mise en ligne. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’enregistrer régulièrement votre article et de revenir en modification dessus, de manière à ne pas perdre votre travail suite à une panne quelconque.

 


 

La page article après enregistrement

 

Logo

Nous vous conseillons vivement d’ajouter un logo à votre article. C’est le moment de le faire. Cela mettra en valeur votre article lorsqu’il est situé dans une liste importante d’articles (suite à une recherche par exemple). La hauteur d’un logo ne devra pas dépasser 200 à 300 pixels.

Par ailleurs, seuls les articles avec logo sont acceptés dans le bandeau défilant en haut de la page d’accueil.

Forum

Vous pouvez, à ce stade, autoriser le fonctionnement d’un forum associé à l’article. Ainsi, des visiteurs (identifiés) pourront réagir à votre article et participer à une discussion à son propos.

Pétition

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place une pétition en corrélation avec votre article.

Mot-clé

Deux mots-clé sont disponibles pour le rédacteur d’articles (Encadré mot-clé) :

  • masquer : l’article ne sera pas directement visible dans les listes d’articles (en page d’accueil ou dans la liste des articles de sa rubrique) mais il sera accessible par un lien depuis un autre article ou depuis une rubrique ou par la fonction rechercher.
  • raccourci : Un entrée est créée dans le menu raccourcis pour votre article. A n’utiliser qu’avec l’accord de l’administrateur principal du site ou le webmestre, le nombre d’entrées du menu raccourcis étant très limité et réservé aux accès prioritaires.

N’oubliez de valider votre choix en cliquant sur le bouton Changer.

Composition

Eventuellement, vous serez amené à choisir une composition différente de la composition par défaut (Encadré Composition) pour 3 raisons :

  • Le contenu de votre article nécessite une largeur qui empiète sur le menu latéral. Vous souhaitez alors ne pas afficher la colonne de droite.
  • Vous souhaitez, en outre, ne pas afficher l’auteur et la date de publication
  • Vous souhaitez, en outre, ne pas afficher le fil d’Ariane.

N’oubliez de valider votre choix en cliquant sur le bouton Changer.


 

La mise en ligne

 

Avant la mise en ligne, vous avez la possibilité de prévisualiser votre article (encadré en haut à gauche).

Si vous avez le statut de rédacteur, vous pouvez proposer la publication de votre article. Un administrateur pourra alors valider ou refuser sa publication.

Si vous avez le statut d’administrateur ou administrateur d’une rubrique parente de votre article, vous pouvez mettre directement votre article en ligne.

 

 

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL